Quoi dire à un enfant qui ment?
Selon les circonstances, Fitzpatrick et Thompson proposent différentes approches, toutes profondément ancrées dans les Écritures.
D'abord, si notre principal objectif est d'enseigner à l'enfant la conduite à adopter, on peut lui dire simplement: "Mentir est contre la Loi de Dieu. S'il-te-plaît, dis-moi la vérité maintenant à propos de ce qui s'est passé"
On peut raconter l'histoire de Rachel qui a menti en Genèse 31: 34-35, de Akan qui a dit la vérité au sujet de sa faute et a été puni en Josué 1 ou de Ananias et Saphira en Acte 5.
On peut aussi simplement rappeler le commandement: "Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain" Exode 20:16 ou encore l'exhortation de Paul aux chrétiens d'Éphèse à "Rejete[r] le mensonge! [et à ] dire la vérité à son prochain, car nous sommes tous membres d'un même corps." Éphesien 4 :25
Pour un enfant qui aurait besoin davantage d'être rassuré ou encouragé à dire la vérité, on peut dire quelque chose comme: "Je vois que tu as peur d'être puni pour ce que tu as fait. Mais mentir va juste rendre la situation pire pour toi. La Bonne Nouvelle c'est que si tu crois en Jésus, il a déjà subi la punition pour tes péchés pour que tu n'aie plus besoin d'essayer de les cacher en mentant"
Un passage clef pour appuyer cette vérité pourrait être Zacharie 13:1 "En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem"
Pour prendre Jésus comme exemple et permettre à notre enfant de se rappeler de ce qu'Il a fait, on peut dire quelque chose comme: "Quand Jésus a été mené devant les juges avant d'être crucifié, ils lui ont donné une dernière chance de mentir à propos de qui il était. S'il avait menti en disant qu'il n'était pas Dieu, personne ne lui aurait fait de mal. La Bible nous apprends que Jésus était triste de devoir être puni injustement par les juges et par Dieu. Il devait être puni pour nos péchés, pas les siens, parce que lui, il n'avait jamais péché. S'il avait menti, il n'aurait pas été crucifié pour nos péchés. Il n'aurait pas subi la colère de Dieu à notre place. Mais il a dit la vérité alors ça devrait te donner le courage de faire la même chose et de me dire maintenant ce qui s'est passé" (voir le récit de Matthieu de l'arrestation et du procès de Jésus en Matt 26:57-65 et Ésaïe 53:9 pour les passages des Écritures auxquels Jésus faisait référence "On l'a enterré avec les criminels, une fois mort, on l'a mis avec les riches, bien qu'il n'ait pas commis de violence ni pratiqué la tromperie"
1 Jean 1:9 peut servir également pour inviter à la repentance: "Mais si nous reconnaissons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal"
Devant le doute ou la résistance d'un enfant, on peut vouloir adopter une approche un peu plus musclée pour rappeler l'Évangile: "En ce moment, tu agis comme si le sacrifice de Jésus pour tes péchés, ce n'était pas assez. Tu dois te souvenir que tu n'as plus à cacher tes péchés! La croix est là pour nous rappeler que toi et moi nous sommes des grands pécheurs, que nos péchés sont si grands que Dieu lui-même avait besoin de mourir pour en subir la punition!Alors s'il-te-plait maintenant, sois honnête avec moi et dis moi ce qui s'est passé. Je sais déjà que tu as péché. Moi aussi je pèche tous les jours! Mais la Bible nous dit que si on confesse nos péchés, Dieu fera preuve de miséricorde envers nous."
Psaume 32:5 "Mais je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit:"Je suis rebelle au Seigneur, je dois le reconnaître devant lui" Et toi, tu m'as déchargé du poids de ma faute"
Proverbe 28:13 "Rien ne réussi à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné"
Finalement, selon si notre enfant est sauvé ou pas (encore), on peut profiter de l'occasion pour lui rappeler les bénédictions et les malédictions de l'Évangile:
"Dieu t'a déjà pardonné de m'avoir menti et il t'a déjà pardonné pour n'importe quel péché que tu essaie de me cacher avec ton mensonge. Mais Satan est appelé le "Père du mensonge", tu te souviens pourquoi? C'est par le mensonge que le péché est entré dans le monde, dans le Jardin d'Eden. Satan a convaincu Adam et Ève qu'ils avaient besoin d'autre chose que de l'amour de Dieu (Genèse 3). Et chacun de tes mensonges envoie le même message. Dieu t'a tellement aimé qu'il a pris lui-même le châtiment de tes péchés et Jésus prie pour toi en ce moment pour t'aider à me dire la vérité. Il t'as envoyé le Saint-Esprit pour te donner le courage de dire la vérité et de te détourner du mensonge parce que tu n'as pas à cacher tes péchés. Ils sont couverts par le sang de Jésus et rien ne peut te séparer de l'Amour que Dieu a pour toi."
"Tu me mens parce que tu as peur d'être puni et ça se peut que tu réussisse à me cacher la vérité pour cette fois mais entends-moi bien: Dieu lui, il connaît la vérité. Il connaît ton cœur et il va te punir pour tous tes péchés, du plus petit au plus grand, à moins que tu ne crois en Jésus qui a subi pour toi la punition de tes péchés passés, présents et futurs."
Romain 4:25 "Il a été livré à la mort à cause de nos fautes et Dieu l'a ressuscité pour nous rendre justes"
1 Corinthiens 4:5 "Ne portez donc pas de jugement sur personne avant le moment fixé. Attendez que le Seigneur vienne: il mettra en lumière ce qui est caché dans l'obscurité et révélera les intentions secrètes du cœur des êtres humains. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient"
Hébreux 4:13 "Il n'est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. À ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c'est à lui que nous devons tous rendre compte"
Apocalypse 2:23 " [...] Je traiterai chacun de vous selon ce qu'il aura fait"
