top of page

Que dire à un enfant qui blâme les autres ou qui trouve des excuses pour ses fautes

Dans "Give them Grace. Dazzling your kids with the Love of Jesus" Eliz M.Fitzpatrick et Jessica Thompson proposent cinq différentes approches pour utiliser les mauvais comportements de nos enfants pour leur enseigner l'Évangile.


Quand un enfant refuse la responsabilité de ses fautes, il est possible que notre principal objectif soit de lui enseigner comment nous nous attendons à ce qu'il réagisse plutôt. On peut lui dire simplement: "S'il-te-plaît arrête de blâmer ta sœur et de trouver des excuse pour ton péché"


On peut raconter l'histoire de Genèse 3: 11-13 quand Adam a rejeté le blâme sur Ève et qu'Ève a rejeté le blâme sur le serpent ou celle de Genèse 4:9, quand Caïn a prétendu ne pas savoir ou était son frère. On peut aussi rappeler ce qui est arrivé à Saul quand il a essayé d'excuser la faute des ses soldats en 1 Samuel 15:20-21


C’est la folie de l'homme qui pervertit sa voie, mais c'est contre l'Éternel que son cœur s'irrite.

Proverbe 19:3


Si quelqu'un est mis à l'épreuve, qu'il ne dise pas : « C'est Dieu qui me met à l'épreuve!» Car Dieu ne peut pas être éprouvé par le mal, et il ne met lui-même personne à l'épreuve. En réalité, tout être humain est mis à l'épreuve quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses mauvais penchants. Puis tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché ; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort.

Jacques 1:13-15


Pour un enfant qui aurait besoin davantage d'être encouragé à prendre sa responsabilité, on peut dire quelque chose comme: "Je sais que ça peut être difficile d'admettre que tu as péché. Je dois combattre ce péché moi aussi. Mais ton péché n'est de la faute de personne d'autre que toi. La Bonne Nouvelle c'est que Jésus a payé le prix de tous les péchés, si tu crois en Lui. Tu n'as plus à inventer des excuses. S'il-te-plaît, accepte simplement ce qu'il a déjà fait pour toi"


Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Mais si nous reconnaissons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. Si nous prétendons que nous n'avons pas commis de péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n'est pas en nous.

1 Jean 1:8-10


Pour prendre Jésus comme exemple et permettre à notre enfant de se rappeler de ce qu'Il a fait, on peut dire quelque chose comme: "Jésus a payé pour tes péchés par sa mort sur la croix. Il a aussi vécu une vie sans péché à ta place pour ne pas que tu aie besoin de prétendre que tu es parfait. Ce que Jésus a fait nous confirme que tu n'es pas parfait mais il t'aime plus que tout quand même (et moi aussi)"


Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ressuscité d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne. Sachons bien ceci : l'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre solidarité avec le péché soit brisée et que nous ne soyons plus les esclaves du péché.

Romain 6: 4-6


Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps.

Romain 6:12


J'emploie cette façon humaine de parler à cause de votre faiblesse humaine. Auparavant, vous vous étiez mis tout entiers comme esclaves au service de l'impureté et du mal qui produisent la révolte contre Dieu ; de même, maintenant, mettez-vous tout entiers comme esclaves au service de la justice pour vivre pour Dieu.

Romain 6:19


Devant le doute ou la résistance d'un enfant, on peut vouloir adopter une approche un peu plus musclée pour rappeler l'Évangile: "En ce moment, tu agis comme si ce que Jésus a fait pour toi ce n'était pas assez. Tu agis comme si ta réputation était tout ce qui comptait. Tu sais que même si tout le monde croyait que tu étais parfait et que rien n'était de ta faute, ça de te rendrait pas plus heureux? La Bonne Nouvelle, c'est que Jésus nous a donné à toi et à moi, sa réputation. Il nous a donné son bulletin parfait, son parcours sans faute, parce que Lui il a toujours fait la bonne chose. Tu n'as pas besoin d'essayer de me faire croire que tu es parfait et que tu fais toujours la bonne chose. Sois honnête et reconnais tes péchés, reconnais qui tu es parce que la vérité c'est que tu es encore plus pécheur que tu ne peux l'imaginer... mais tu es aussi aimé d'une manière plus grande que tout ce que tu peux concevoir!"


Toutes ces promesses sont valables pour nous, très chers amis. Purifions-nous donc de tout ce qui salit le corps ou l'esprit, et efforçons-nous de reconnaître qui est Dieu et de lui appartenir totalement.

2 Corinthiens 7:1


Finalement, selon si notre enfant est sauvé ou pas (encore), on peut profiter de l'occasion pour lui rappeler les bénédictions et les malédictions de l'Évangile:


"Sais-tu ce que le mot justifié signifie? Il veut dire que Dieu te voit exactement comme si tu n'avais jamais péché. Il te voit de la manière que tu essaie de me convaincre de te voir en ce moment. Il te voit comme si tu avais toujours obéit! Peux-tu imaginer? Son Amour incroyable pour toi l'a amené à envoyer Jésus sur la terre vivre une vie parfaite et subir la punition de tes péchés à ta place pour que toi tu sois justifié. Tu n'as donc pas à blâmer qui que ce soit pour tes péchés ni à trouver des excuses pour ce que tu as fait. Tout ce que tu as à faire, c'est de te rappeler ce que Jésus a fait pour toi et d'admettre encore et encore que tu as besoin de son "bulletin sans faute", que tu as besoin d'une Sauveur qui vive et qui meurt pour toi et de croire de tout ton cœur que Jésus est ce Sauveur"


Mais lorsque la bonté de Dieu notre sauveur et son amour pour l'humanité ont été révélés, il nous a sauvés, non pas parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu'il a eu compassion de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement opéré par l'Esprit saint. Cet Esprit saint, Dieu l'a en effet répandu avec abondance sur nous par Jésus Christ notre sauveur ; il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions héritiers de la vie éternelle que nous espérons.

Tite 3:4-7


"Je comprends pourquoi tu essaie de te justifier et d'expliquer ce que tu as fait. C'est parce que ce que les autres pensent de toi et ce que tu penses de toi-même, c'est tout ce qui compte pour toi. Malheureusement, quand tu te tiendras devant Dieu, tu ne pourras pas trouver d'excuses pour réparer tout ce que tu as fait. Mais tu peux te tourner vers Jésus aujourd'hui pour être pardonné par Dieu et qu'il puisse même te regarder comme si tu n'avais jamais péché"


Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions.

Ecclésiaste 11: 9


Je vous le dis : au jour du jugement, chacun aura à rendre compte de toute parole inutile qu'il aura prononcée.

Matthieu 12:36


Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour ses décisions.

Romain 14:12


Il est d'ailleurs clair que personne ne peut être reconnu juste aux yeux de Dieu au moyen de la Loi, car il est écrit : « Celui qui est juste par la foi vivra. »

Galates 3:11





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page