top of page

Prêcher à toute la Création?

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la bonne nouvelle à toute la création.

Marc 16:15


Quel étrange passage ! Prêcher à la Création entière? Comment pouvons-nous proclamer l'Évangile à quelque chose qui ne peut pas le comprendre ? Quel est l'intérêt de prêcher à la

la Création alors que ce sont les humains qui ont besoin d'être sauvés ? C'est aussi fou que de croire que le soleil et la lune peuvent louer l'Éternel, que les arbres peuvent applaudir ou que les collines peuvent chanter de joie (voir Psaume 148 et Esaïe 55).


Pourquoi la Bible nous dit-elle de prêcher l'Évangile à toute la création ? Premièrement, la Bible nous enseigne que la création est en souffrance. Parce que, à cause de nous, elle gémit, soumise à une agonie aussi forte que les douleurs de l'accouchement (Romains

8:20-22). La création a besoin de la restauration du Royaume de Dieu pour la libérer de la douleur, tout comme nous. C'est l'évangile du Royaume.


Deuxièmement, la Bible nous enseigne en de nombreux endroits que la création aspire à ce que l'Éternel rétablisse la situation. Considérez les derniers versets du Psaume 96 :


Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse

Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient

Que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme

Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,

Devant l'Eternel! Car il vient, car il vient pour juger la terre;

Il jugera le monde avec justice

Et les peuples selon sa fidélité.


La création entière loue, crie, rugit et se réjouit ! Pourquoi ? L'Éternel vient apporter sa justice. Il arrive pour remettre les choses en ordre !


C'est pour ça que Jésus nous appelle à proclamer l'Évangile à toute la création. Il ne s'agit pas seulement d'une bonne nouvelle pour les êtres humains, mais pour tous les êtres. C'est une bonne nouvelle pour tout ce que Dieu a créé.


Peut-être qu'il s'agit moins de prêcher aux animaux que d'un changement de perspective. Si toute la création sera rachetée, nous approcherons tout ce qui nous entoure avec plus d'intentionnalité et d'attention.


Le Nouveau Testament nous révèle que le Seigneur qui vient en justice est Jésus. Lorsque nous proclamons son Évangile, c'est un évangile de liberté par rapport au péché, à l'esclavage et à la douleur. Cette liberté n'est pas limitée aux humains, mais elle est pour toute la création.


Prière : Dieu, que nous ayons des yeux pour voir comment tu nous guide dans notre rôle de prendre soin de la Création et de proclamer ton Évangile de multiples façons. Amen.


Source: https://arocha.ca/wp-content/uploads/2021/04/Good-Seed-Sunday-Devotionals-3.pdf



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page